Management du sport, modèle de performance

Le sport de haut niveau, dans sa recherche de performance, d’optimisation, et d’amélioration continue, doit être un modèle  d’organisation pour les entreprises d’aujourd’hui. 

Le club de sport de haut niveau est un chef d’oeuvre d’organisation. La minutie dans la préparation de l’équipe de sport professionnelle est un art. Sportivement, bien sûr, en disséquant chaque image des performances précédentes, en analysant son adversaire et ses points faibles, pour corriger ses erreurs et préparer des stratégies et tactiques afin de vaincre le Jour J.

Le sportif professionnel, lui, par son abnégation, sa recherche de performance, aussi bien physique que mentale, constitue un véritable modèle de collaboration, au sein d’un groupe d’individus, guidés sur un objectif clair, défini, et régulier : la victoire en compétition.

Ces méthodes de recherche de performance, aussi bien collective que individuelle, de remise en question, de co-construction des processus de victoires, doivent donc être un modèle pour les entreprises d’aujourd’hui. Les sportifs, professionnels ou amateurs, en activité ou « vétéran », éduqués vers cette recherche de résultats, constituent un véritables viviers de profils « compétiteurs », dont chaque organisation a besoin pour performer.

ITW Laurent Mellah, Pôles du Management. Réalisation fossette.org

Publié dans: Parti pris

Tagged as: ,