Travailler pour de l’eau

Besoin vital. Avant de faire un geste aussi simple que d’ouvrir un robinet, une immense chaine de service se met en action.

Depuis Février 2015, Eau du Grand Lyon porte le Projet Téléo. L’objectif pour la filiale de Veolia eau, est d’équiper de module radio « intelligents » les 400 000 compteurs de l’agglomération lyonnaise avant 2018. 

A l’instar du déploiement de compteurs Linky pour l’électricité, l’opération et cours dans la Métropole entre dans la ligne des « smart cities« . Ce concept de ville intelligente, soucieuse du gaspillage énergétique et tournée vers les nouvelles technologies. Dans ce contexte, l’utilisation du big data pour comprendre le comportement des usagers et évaluer les flux de consommations est primordial. Cette gestion des données des consommateurs permet au fournisseur d’adapter ses flux énergétiques, de réduire son gaspillage et donc d’alléger ses coûts.

Côté consommateur, l’avantage est le même que pour le fournisseur. L’accessibilité aux données via des espaces clients web lui permet de pouvoir contrôler, comprendre et ajuster ses consommations.

Projet  Téléo, prospection multi-canal 
Dans le cadre de ce déploiement, Eau du Grand Lyon a choisi Delta com’ pour assurer la prise de rendez-vous avec ses usagers. Véritable lien entre le terrain et la direction du projet, nous assurons ainsi le service de prospection vers les consommateurs Eau du Grand Lyon.

Notre mission est d’intervenir en « deuxième lame ». Nous suivons pas-à-pas l’avancée du déploiement du dispositif. Chaque jour, des dizaines de techniciens Eau du Grand Lyon arpentent les rues de la Métropole pour équiper les compteurs d’eau qui leurs sont accessibles. À défaut, nous devons convenir d’un rendez-vous avec les usagers. Chaque jour, nous réalisons plusieurs milliers de contacts sortants, téléphoniques, SMS et mails.
En interne, le Projet est transversal. Nous développons une solution IT – avec agenda intégré – destinée aux chargés de clientèle de nos différents pôles d’activité. Nous  mettons également en place les méthodes de travail, les outils de reporting et de mesure de la performance, toujours dans une logique d’amélioration continue.

In fine, Delta com’ forme ainsi un maillon essentiel d’une immense chaîne de service,  du distributeur au consommateur, pour un besoin vital et une ressource essentielle, l’Eau.

Vous voulez en savoir plus sur le Télérelevé ?

Guide_pratique_telereleve_EDGL2Guide_pratique_telereleve_EDGL

Publié dans: Management

Tagged as: , ,